Apéros « Discussions thématiques » à Nantes, sur Mobilizon, le réseau libre et fédéré pour les évènements

Depuis l’article écrit pour introduire aux réseaux sociaux libres et décentralisés, présentant Mastodon et Diaspora (microblog), ainsi que Matrix (messagerie instantanée), un nouveau est né, en automne 2020 : Mobilizon, pour publier des évènements, créer des communautés autour, et aider les collectifs à s’organiser.

Je détaille un peu plus ce réseau dans l’article Mobilizon, l’alternative à Meetup et aux évènements Facebook, dans le nouveau blog dédié à l’informatique que je développe : Rezolibre.fr . Vous pourrez aussi y trouver des informations sur tout l’univers des réseaux sociaux libres et fédérés que l’on appelle La Fediverse.

Pour vous donner une idée du type de collectif que l’on peut y monter, et des évènements que l’on peut y proposer, voici quelques groupes Mobilizon que j’ai créé pour proposer des apéros « discussions thématiques » sur Nantes :

LA FEDIVERSE NANTAISE (https://mobilizon.fr/@lafediversenantaise) :

-> Découvrir l’univers des réseaux sociaux libres et fédérés, dont Mobilizon (évènements), Mastodon (microblog), Peertube (vidéos), Pixelfed (photos), Funkwhale (musique), Matrix (messagerie instantanée)… et tant d’autres font partie :

L’ESPRIT OUVERT (https://mobilizon.fr/@lespritouvert) :

-> S’ouvrir à différents points de vue pour creuser la réflexion sur un sujet donné :

SENSIBILIZON (https://mobilizon.fr/@sensibilizon) :

-> S’informer sur certains enjeux de société à l’aide de ressources mise à disposition, pour apprendre collectivement à mieux les expliquer :

Ces groupes sont ouverts à la co-gestion, ils pourront donc être enrichis par d’autres apéro-thématiques proposés par d’autres personnes que moi par la suite.

AMNESTY NANTES (https://mobilizon.fr/@amnestynantes) :

Amnesty International Nantes vient d’ouvrir un groupe Mobilizon, et proposera aussi à l’avenir des apéros réguliers pour débriefer sur l’actualité des droits humains. 🙂

Si vous avez aimé l'article, partagez-le ! :)