Jeu coopératif : Time’s Up sur le sexisme ordinaire ! :P
Vendredi était célébré dans de nombreux pays la Journée Internationale de Luttes pour les Droits des Femmes…
Pour marquer le coup, j’ai voulu organiser un jeu de sensibilisation sur le sexisme ordinaire pour inviter à prendre du recul sur ces comportements discriminants.
La plupart sont en effet tellement normalisés, qu’on les reproduit bien souvent sans en avoir conscience !
J’ai donc contacté un bar à jeux coopératifs que je trouve bien sympathique, le Pioche, pour leur proposer de concevoir et d’animer un tel jeu.
La soirée s’est déroulée dans la bonne humeur, le rire et avec au final un bon moment de partage, tout en atteignant l’objectif d’attirer l’attention sur ces comportements.
Je souhaitais donc partager le concept et les éléments de ce jeu pour en faire bénéficier d’autres, si jamais vous êtes tenté⋅e⋅s le reproduire. 😉
But du jeu :
Gagner des points en équipe en devinant le comportement sexiste dessiné ou mimé par un⋅e des joueur⋅se⋅s
Nombres de joueuses et joueurs :
- Minimum 6 : 2 équipes de 3
- Maximum 15 : 3 équipes de 5
Matériel de jeu :
- La grille des 40 comportements sexistes listés (en imprimer une par joueur⋅euse)
- Les cartes à piocher (à découper)
- Un grand tableau pour dessiner et être visible par tou⋅te⋅s
- De l’espace pour mimer
- Règles du jeu (pour s’en rappeler !)
Cliquez sur les liens pour y avoir accès !
Principe :
- Une des équipes désigne un⋅e joueur⋅euse pour tirer une carte de comportement sexiste au sort et le faire deviner à l’ensemble.
- Chaque équipe donne une réponse à tour de rôle. Il s’agit donc pour les membres de développer des stratégies pour mémoriser la grille listant les possibilités et de bien se concerter avant d’en donner une.
Déroulement :
- Première manche : dessiner le comportement. Chaque équipe a 30 secondes pour faire une proposition avant de perdre la main.
- Deuxième manche : mimer, avec comme option la possibilité d’être en binôme avec un⋅e membre de l’équipe adverse pour accomplir cette mission ! Il n’y a par contre plus que 15 secondes pour faire une proposition.
- Points et fin d’une manche : chaque bonne réponse fait gagner un point à l’équipe. La première a avoir atteint 10 points gagne la manche.
- Toutes les cartes sont remises en jeu pour la deuxième manche, car c’est une chose de dessiner, mais une autre de mimer !
- Troisième manche bonus : mémoriser. Avec deux sets de cartes à piocher, en donner 30 de chaque set à chaque équipe et leur donner 5 min pour retrouver celles manquantes (sans avoir la grilles les listant toutes sous les yeux cette fois) : l’équipe qui en retrouve le plus et le plus rapidement, gagne cette dernière manche !
Durée du jeu : 1h30-2h
- 1/4h pour laisser le temps aux joueuses et joueurs de se familiariser avec la grille et se présenter réciproquement
- 1/2h – 3/4h par manche (selon le nombre d’équipes)
- 1/4h de pause entre les deux pour reprendre un verre, fumer une cigarette, mais surtout avoir l’opportunité de mieux faire connaissance avec les autres joueur⋅euse⋅s entre temps. (Le jeu ayant été conçu pour favoriser le brassage entre personnes qui ne se connaissent pas !)
Note :
Certains comportements dénoncé peuvent sembler particulièrement difficile à dessiner ou mimer, mais c’est ça qui amène à rire !
Le visage décomposé de la personne quand elle pioche une carte et réalise qu’elle ne sait pas du tout comment elle va s’y prendre pour faire deviner ça est souvent comique (et il y a un sentiment d’empathie qui se crée du coup !)
Mais en général, chacun⋅e s’en sort assez bien, une fois lancé⋅e ! Et puis il y a la grille de toute façon… 😉
Suites possibles :
Si les circonstances s’y prêtent, le jeu peut aussi être une porte d’entrée pour lancer une discussion plus approfondie entre les joueurs⋅euses ensuite, du genre :
- Quels comportements sexistes dénoncés reconnaissez-vous comme tels ?
- Lesquels vous surprennent ?
- Quel autre n’a pas lieu d’être considéré comme discriminant, selon vous ?
Ça peut être très utile d’échanger les points de vue et surtout chouette de le faire une fois qu’une cohésion de groupe s’est crée !
Autrement, pour celles et ceux qui souhaiteraient juste creuser le sujet sur les comportements listés qui les ont interpellé, sans rentrer dans des discussions, il est aussi possible de juste leur indiquer l’adresse web qui redirige vers la grille de jeu.
La plupart des comportements qui y sont listés ont des liens qui expliquent en quoi ils sont problématiques et généralisés : https://timesupsexismeordinaire.unutao.fr (voir les deux pages pdf !)
Bon jeu !! 🙂
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous en avez ou à glisser vos impressions si vous y avez joué !
Jeu publié sous licence Créative Commons : possibilité de le montrer, copier, partager et modifier… mais avec quelques droits à respecter :
- attribution du jeu à l’autrice (« Meldane, sur www.unutao.fr« ),
- dérivations publiées avec les mêmes droits et restrictions,
- profit commercial ou animation du jeu dans les lieux publics sous autorisation uniquement : n’hésitez pas à prendre contact, si ce n’est pas incompatible avec d’autres projets en cours, ça ne me posera aucun problème, au contraire !
2 Réponses