Est-il temps de reconquérir la religion ?

« Au cours de l’histoire, des gens ont commis d’horribles crimes et atrocités au nom de la religion. En entrant dans le XXIe siècle, il était clair que l’extrémisme religieux était à nouveau en plein essor.« 

« Même quand l’extrémisme lié à la religion ne mène pas à la violence, il est tout de même utilisé comme enjeu politique, menant cyniquement les gens à justifier la subordination des femmes, la stigmatisation de la communauté LGBT, le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme. »

« Nous devons appeler un chat un chat, c’est un immense échec de la religion.« 

« Mais le fait est que ce n’est pas le seul défi auquel la religion fait face. Alors que nous avons besoin que la religion soit une grande force contre l’extrémisme, elle souffre d’un autre mode pernicieuse que j’appelle « routinisme religieux ». Cela arrive quand nos institutions et nos dirigeants sont bloqués dans un paradigme qui est mécanique, superficiel, dépourvu de vie, dépourvu de vision et dépourvu d’âme.« 

Voilà les constats du rabbin Sharon Brous….

Afin de ne plus laisser la religion engendrer des conflits, mais plutôt de lui permettre de participer aux solutions, elle propose de la reconquérir en retrouvant les fils conducteurs qui nous amène à son essence.

Je vous invite à l’écouter :

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le ! :)